Lire des images
Résolution de problème.
Lire des images.
Image 1 (extrait de l’école maternelle. Gallimard jeunesse.)
Objectifs : lire une image ; dénombrer des petites quantités ; associer un nombre à ces quantités
Phase 1 :
Découverte de l’affiche 1.aff1.JPG
Laisser aux enfants le temps d'observer l'image puis leur poser des questions (Combien vois-tu d'enfants ?...)
Favoriser une justification directe des réponses sur l’affiche classe lors de la correction.
Phase 2 :
Travail avec le document 1.doc1.jpg
Travail individuel.
Temps 1 : laisser aux enfants le temps d’observer le document. (5 minutes)
Temps 2 : lire les questions aux enfants qui y répondent au fur et à mesure.
Phase 3 :
Correction collective orale.
Objectifs : lire une image ; dénombrer des petites quantités ; associer un nombre à ces quantités ; observer des différences entre deux images, ; barrer ou ajouter des éléments pour obtenir une quantité donnée.
Phase 1 :
Découverte de l’affiche 2.aff2.jpg
Temps 1 : les enfants sont assis à leur place. Leur laisser 5 minutes pour observer le document.
Au bout de ce laps de temps, leur redonner l’affiche 1 et leur demander de chercher toutes les différences.
Temps 2 : réunir les enfants.
Poser aux enfants des questions sur l'affiche.
Favoriser une justification directe des réponses sur l’affiche classe lors de la correction.
Travail avec le document 2. document2.jpg
Travail individuel. Une photocopie du document 2 par enfant.
Temps 1 : laisser aux enfants le temps d’observer le document. (5 minutes)
Temps 2 : leur redonner le document 1. Leur laisser le temps d’observer les différences.
Temps 3 : lire les questions aux enfants qui y répondent au fur et à mesure.
Phase 3 :
Correction collective orale.