Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les bancs de l'école.
11 septembre 2005

Lire des images

Résolution de problème.

Lire des images.

Image 1  (extrait de l’école maternelle. Gallimard jeunesse.)

Objectifs : lire une image ; dénombrer des petites quantités ; associer un nombre à ces quantités

Phase 1 :

Découverte de l’affiche 1.aff1.JPG

affiche12Laisser aux enfants le temps d'observer l'image puis leur poser des questions (Combien vois-tu d'enfants ?...)

Favoriser une justification directe des réponses sur l’affiche classe lors de la correction.

       

Phase 2 :

Travail avec le document 1.doc1.jpg

Travail individuel.          

Temps 1 : laisser aux enfants le temps d’observer le document. (5 minutes)

Temps 2 : lire les questions aux enfants qui y répondent au fur et à mesure.

Phase 3 :

Correction collective orale.          

Image 2 (extrait de l’école maternelle. Gallimard jeunesse.)

Objectifs : lire une image ; dénombrer des petites quantités ; associer un nombre à ces quantités ; observer des différences entre deux images, ; barrer ou ajouter des éléments pour obtenir une quantité donnée.

Phase 1 :

Découverte de l’affiche 2.aff2.jpg

affiche21

         Temps 1 : les enfants sont assis à leur place. Leur laisser 5 minutes pour observer le document.

Au bout de ce laps de temps, leur redonner l’affiche 1 et leur demander de chercher toutes les différences.

         Temps 2 : réunir les enfants.

Poser aux enfants des questions sur l'affiche.

Favoriser une justification directe des réponses sur l’affiche classe lors de la correction.

Phase 2 :

Travail avec le document 2. document2.jpg

Travail individuel. Une photocopie du document 2 par enfant.

         Temps 1 : laisser aux enfants le temps d’observer le document. (5 minutes)

         Temps 2 : leur redonner le document 1. Leur laisser le temps d’observer les différences.

         Temps 3 : lire les questions aux enfants qui y répondent au fur et à mesure.

Phase 3 :

Correction collective orale.

Publicité
Commentaires
Sur les bancs de l'école.
Publicité
Publicité