Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les bancs de l'école.
7 septembre 2005

poésie et "expression écrite"

Poésie : crayons de couleurs de Chantal Couliou

Séquence 1

Objectifs : constitution d’une première anthologie, mémorisation d’un texte court ; reconnaissance de quelques mots (les couleurs).

Phase 1 : dans le coin regroupement. Affiche de la poésie écrite en script

Apprentissage collectif de la poésie.

Phase 2 : retour des enfants à leur place. Doc 1 poésie1.doc: poésie ; 6 crayons de couleur (vert, jaune, rouge, gris, bleu, noir)

Leur donner la feuille de poésie.Colorier les crayons de couleur et souligner dans la poésie le nom des couleurs.

Phase 3 : les enfants illustrent librement la poésie. Cette dernière sera collée dans le cahier de vie.

Séquence 2

Objectifs : reconnaître dans les deux écritures le nom des couleurs (aides proposées : l’affiche et le texte de la poésie) ; manier des ciseaux et utiliser la colle.

Poésie, affiche, colle, ciseaux, les 6 crayons de couleurs, doc 2doc2.doc

Coller les étiquettes des couleurs en face du bon crayon. Faire colorier au préalable les crayons dans les 6 couleurs du texte.

Séquence 3 :

Objectif : en se servant du modèle inventer à son tour une poésie

Compétences : choisir dans une liste d’objets ceux de la bonne couleur, et les noter au bon endroit ; copier des mots proprement dans l’objectif d’être lu.

Document 3(texte à compléter)doc3.doc, doc 4 (dessin d’objets)doc4.doc, crayon de papier, crayons de couleur.

Phase 1 :

Reconnaître le nom des couleurs, et le souligner dans le texte (doc 3)

Phase 2 :

Proposer la liste des objets. Les faire colorier aux enfants dans les bonnes couleurs.(doc 4)

Phase 3 : les laisser compléter le doc 3.

Séquence 4 : mise en commun des poésies et "lecture" par les enfants de leur poésie au groupe classe.

Petit bilan.

Par rapport à la séquence 2 :

Beaucoup d'enfants ont, à l'heure où j'écris, terminé leur travail. Pour d'autres les étiquettes ne sont pas encore toutes collées.

J'ai donc cherché un travail complémentaire à donner à mes élèves qui ont fini. Voilà ce que j'ai trouvé sur le site http://www.momes.net

Exercice supplémentaire : couleur.jpg

Publicité
Commentaires
P
Un petit bilan s'impose après.
S
Elle m a l'air super cette séance! Je crois que je vais m'en inspirer ;-)
Sur les bancs de l'école.
Publicité
Publicité