poésie et "expression écrite"
Poésie : crayons de couleurs de Chantal Couliou
Séquence 1
Objectifs : constitution d’une première anthologie, mémorisation d’un texte court ; reconnaissance de quelques mots (les couleurs).
Phase 1 : dans le coin regroupement. Affiche de la poésie écrite en script
Apprentissage collectif de la poésie.
Phase 2 : retour des enfants à leur place. Doc 1 poésie1.doc: poésie ; 6 crayons de couleur (vert, jaune, rouge, gris, bleu, noir)
Leur donner la feuille de poésie.Colorier les crayons de couleur et souligner dans la poésie le nom des couleurs.
Phase 3 : les enfants illustrent librement la poésie. Cette dernière sera collée dans le cahier de vie.
Séquence 2
Objectifs : reconnaître dans les deux écritures le nom des couleurs (aides proposées : l’affiche et le texte de la poésie) ; manier des ciseaux et utiliser la colle.
Poésie, affiche, colle, ciseaux, les 6 crayons de couleurs, doc 2doc2.doc
Coller les étiquettes des couleurs en face du bon crayon. Faire colorier au préalable les crayons dans les 6 couleurs du texte.
Séquence 3 :
Objectif : en se servant du modèle inventer à son tour une poésie
Compétences : choisir dans une liste d’objets ceux de la bonne couleur, et les noter au bon endroit ; copier des mots proprement dans l’objectif d’être lu.
Document 3(texte à compléter)doc3.doc, doc 4 (dessin d’objets)doc4.doc, crayon de papier, crayons de couleur.
Phase 1 :
Reconnaître le nom des couleurs, et le souligner dans le texte (doc 3)
Phase 2 :
Proposer la liste des objets. Les faire colorier aux enfants dans les bonnes couleurs.(doc 4)
Phase 3 : les laisser compléter le doc 3.
Séquence 4 : mise en commun des poésies et "lecture" par les enfants de leur poésie au groupe classe.
Petit bilan.
Par rapport à la séquence 2 :
Beaucoup d'enfants ont, à l'heure où j'écris, terminé leur travail. Pour d'autres les étiquettes ne sont pas encore toutes collées.
J'ai donc cherché un travail complémentaire à donner à mes élèves qui ont fini. Voilà ce que j'ai trouvé sur le site http://www.momes.net
Exercice supplémentaire : couleur.jpg